>>> <<<

---------------------------------------------------------------------------------------

Technique - Les freins

----------------------------------------------------------------------------------------

Le freinage des coccinelles n'étant pas équipé comme les voitures actuelles d'un système de rattrapage automatique d'usure un des plus fréquent problèmes rencontrés, lors de la réfection du freinage est du au réglage des mâchoires. En effet la quantité de liquide de frein compressible en une seule fois par le maître-cylindre est relativement restreinte et si les garnitures sont usées ou mal réglées les pistons des cylindres de roues sont trop sortis, ce qui entraîne une augmentation du volume interne du cylindre de roue et l'impossibilité d'obtenir du freinage autrement qu'en " pompant " avec la pédale de frein. A savoir que souvent le résultat est le même si les tambours de freins ont été rectifiés ou si par erreur des cylindres de roue avant (plus gros volume) ont été monté à l'arrière. Aussi donc inutile de purger et repurger les freins jusqu'à ce que mort s'en suive ou d'assaillir de coups de téléphone le dealer local, il faut impérativement pour obtenir un freinage correct avoir des garnitures en bon état, bien réglées et des tambours non rectifiés, d'ailleurs le prix d'une rectification des tambours est souvent supérieur au prix de tambours neufs. Lors du montage d'un kit de frein neuf, le plus simple pour régler les mâchoires et de le faire avant de purger les freins, sinon il faut procéder en plusieurs fois, régler les mâchoires, remonter dans la voiture appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein, puis retourner régler les mâchoires, ceci jusqu'à ce que les freins deviennent durs à la première pression sur la pédale.

 

BON A SAVOIR

· Que sur un véhicule qui n'a pas roulé depuis longtemps les freins sont probablement bloqués et que rouler avec une roue bloquée risque d'enflammer le liquide de freins et la voiture !

· Qu'il faut surveiller la canalisation en acier qui passe à l'intérieur de la voiture le long de la poutre de châssis et qui à une fâcheuse tendance à s'oxyder entraînant après perforation une rupture de freinage !

· Qu'un déséquilibre important au freinage(le véhicule tire à droite ou à gauche au freinage) peut provenir des flexibles de freins qui se pincent par l'intérieur quand ils sont trop vieux !

· Qu'il faut changer les étanchéités de trompette si elle fuient en même temps que le frein arrière pour éviter qu'elles n'inondent à nouveaux les garnitures d'huile de boite.

· Enfin qu'après avoir refait les freins arrières il faut serrer les écrous cannelés des arbres de roue arrière à plus de 30 m.daN sinon bonjour les cannelures des tambours.

 

 

 

 

© Copyright --- http://vw.coccinelle.free.fr --- 2006 --- by Kévin

Actuellement, annonces en ligne !

Dernière annonce parue :

Cliquez ici !

e-VW webzine francophone des passionnés VW