>>> <<<

---------------------------------------------------------------------------------------

Histoire - Les VWs conçues pour la guerre

----------------------------------------------------------------------------------------

Nombreux sont les dérivés à avoir été créé pour la guerre, le Schwimwagen et le Kubelwagen principalement ainsi que d'autres dérivés sur la même base, à travers cette page vous allez tous les connaître. Aujourd'hui la valeur d'un Schwimwagen est inestimable !!

 

C'EST LA GUERRE !


En août 1939, les troupes hitlériennes sont massées sur la frontière polonaise. Hitler demande personnellement à Porsche de fabriquer un véhicule militaire basé sur la Volkswagen.Porsche ne sera pas pris au dépourvu par cette demande car, depuis 1937, il s'attendait à pareil ordre et avait travaillé sur une version militaire de sa voiture populaire, et même, quelques plans préliminaires sont déjà terminés.

La voiture doit pouvoir rouler dans les terrains les plus variés, transporter quatre soldats avec leurs armes et leur paquetage: cela veut dire fusées du train avant rehaussées permanent une importante garde au sol et réducteurs rajoutés en bout d'arbres arrière pour "tirer plus court", et aussi rehausser!'arrière. 290 mm de garde au sol. Le moteur de 985 CC passera
à 1131 CC au début 1943.

La carrosserie, due au carrossier Kommenda, a l'air d'une boîte ouverte avec quatre portes. On la baptise Kubelwagen, la voiture baquet. Les plans sont terminés en décembre 1939,
alors que la guerre est entrée dans son quatrième mois.
Les premiers essais ont lieu à Saint Jean-du-Tyrol. Ils seront pénibles mais la petite voiture les passera avec succès.

On peut maintenant la produire en grand nombre. Mais on n'en construira pas plus de 70 000, plus 15000 Volkswagen amphibies et quelques Volkswagen civiles.


LE KUBELWAGEN

Le Kübelwagen etait un engin passe-partout qui valait largement la Jeep.

Ce cliché date de 1938 ou 1939, à une période l'équipe du professeur Porsche étudie la possibilité d'une militarisation de la VW 30, Contrairement à sa prochaine descendante, J'engin possède des optiques fixées sur le cape nervuré, et la roue de secours n'est pas posée, mais s'abrite dans un logement spécifique. De plus le genre de carrosserie aux flancs creusés est encore à 2 portes, Les jantes et les enjoliveurs paraissent similaires aux modèles KDF construits en 34 exemplaires en 1938 pour évaluation,
Cette Kübelwagen fraîchement sortie d'usine, nous dévoile son 4 cylindre à plat de 25 ch.
La 5000ème Kübelwagen quitte les chaînes du centre de Fallersleben, situé à 4 km de l'usine mère. Le plancher plat lui confère une garde au sol de 290 mm optimale pour les terrains les plus hostiles. La Kühelwagen franchit des pentes de 45 % sur sol ferme, 40 % en surface sablonneuse, ainsi que des gués de 0.45 m de profondeur. La machine pèse 600 kg et prétend à une vitesse de 80 km/h en consommant 8 litres de carburant aux 100 km. Cinquante deux mille exemplaires sont commandés par l'état-major allemand.
Afin d'accroître le potentiel de véhicules tactiques tous usages, la Kübelwagen se voit dotée en 1942 d'un système de traction à chenilles (type 155). Il semble que cette proposition ne fut pas réellement mise en pratique sur le terrain des opérations.

LE SCHWIMMWAGEN

"La voiture qui nage"

La Schwimmwagen est une version amphibie de la Kübelwagen mais à 4 roues motrices et dont la mécanique est accouplée à une boîte de vitesse à 5 rapports. Deux modèles sont produits, le type 128, animé du flat four de 24 ch (950 kg, 150 exemplaires), et le plus célèbre VW 166 (25 ch, 910 kg), dont 14265 unités sont livrées aux forces du Reich entre 1942 et 1944. Des joints fixés à la caisse et un carter d'arbres de roues assurent l'étanchéïté, ce qui autorise ce modèle 166 à effectuer quelques brasses....
La Schwimmwagen atteint 80 km/h sur route et de 7 à 10 km/h sur l'eau. L'hélice propulsive, rabattable à l'aide d'une biellette, est reliée au Vilebrequin du moteur par un embrayage à crabots. Bien sur l'échappement émigre au sommet de la caisse, derrière le capot.

Il a fier allure tout de même, vous trouvez pas ?


AUTRE

Munie de 4 roues motyrices, de pneus tout-terrain surdimensionnés à profil mettallique et d'un rouleau à l'avant pour éviter un enlisement frontal, la voiture KDF est mutée au front en 1942 sous le nom Type 87. Elle est équipée d'une boite à 5 rapports, la vitesse maximale se situe à 80km/h, elle est capable de surmonter les plus délicats des obstacles naturelles.

Cet article a été établi grâce aux livres: "La coccinelle de mon père" et "La cox, une voiture en or"

© Copyright --- http://vw.coccinelle.free.fr --- 2006 --- by Kévin

Actuellement, annonces en ligne !

Dernière annonce parue :

Cliquez ici !

e-VW webzine francophone des passionnés VW